Actualites

Logement : un site web pour connaître ses aides.

source: lequotidien.lu - dernier mise a jour: 25/10/2024.

Alors que le secteur peine à sortir la tête de l’eau après de multiples années de crise, la Chambre Immobilière a décidé de lancer une plateforme d’aide afin de faciliter les démarches des primo-accédants et des investisseurs immobiliers.

Quelles aides ? Quelles subventions ? Quels intérêts ? Face à un marché de l’immobilier toujours à la peine, la Chambre Immobilière a décidé de créer un site internet, aides.lu, qui vise à offrir un accès direct aux informations concernant les mesures fiscales et subventions disponibles pour les primo-accédants et les investisseurs immobiliers du Grand-Duché.

L’idée derrière ce site internet : redonner de la confiance aux acheteurs et leur faciliter l’accès à la propriété. Un outil qui devrait permettre de calculer aisément l’investissement mais aussi les subventions d’intérêts et la capacité d’emprunt de chacun.

Dans le détail, la plateforme inclura ainsi deux simulateurs pour les primo-accédants : l’un permettant de calculer le crédit d’impôt «Bëllegen Akt» pour l’acquisition d’une résidence principale, avec des montants allant jusqu’à 40 000 euros par personne ; l’autre pour les subventions d’intérêt, afin d’évaluer les économies possibles sur les intérêts d’emprunt.

Des simulateurs pour tous

Les investisseurs immobiliers quant à eux trouveront des informations concernant le calcul des crédits d’impôt et des avantages fiscaux en cas d’investissement dans le logement locatif, notamment un crédit d’impôt de 20 000 euros par personne physique ou 40 000 euros par couple.

Outre ces outils, le site proposera aussi une vue d’ensemble des mesures fiscales en vigueur, telles que la réduction du taux d’imposition des plus-values immobilières pour les ventes effectuées en 2024 ou encore les incitations fiscales pour la gestion locative sociale et les logements énergétiquement performants.

Aides.lu proposera enfin un accès simplifié à des informations détaillées sur les aides financières disponibles pour l’achat ou l’investissement immobilier ; des simulateurs permettant de calculer les droits à l’aide en fonction des projets immobiliers individuels ou encore un focus particulier sur les incitations fiscales spécifiques à l’année 2024, telles que l’amortissement accéléré pour les logements destinés à la location.

Le site sera mis en ligne le 29 octobre prochain.

logement luxembourg
logement luxembourg

Les chiffres sont tombés: une indexation «peu probable» avant 2025.

source: lessentiel.lu - dernier mise a jour: 09/10/2024.

LUXEMBOURG - L'inflation ralentit: les salaires ne devraient pas être augmentés avant 2025.

Comme dans la zone euro, les prix ont reculé de près de 0,4% entre août et septembre 2024, au Luxembourg, a indiqué lundi le Statec. La faute surtout à un deuxième mois consécutif de baisse à la pompe: les produits dérivés de l'or noir ont ainsi chuté de 4,3% en un mois: -4,4% pour le diesel, -5,4% pour l'essence, -8,5% pour le mazout de chauffage. Les prix sont globalement inférieurs de 14,9% par rapport à septembre 2023.

D'autres prix ont également baissé, comme, fin de saison oblige, les prix des billets d'avion (20,1%) et ceux des voyages à forfait (-10,1%).

Les prix de l'alimentation ont eux augmenté de 0,2% entre août et septembre: +4,4% pour les fruits frais, +2,3% pour les légumes frais. Manger du poisson frais et grignoter du chocolat étaient en revanche moins onéreux (respectivement -2,9% et -3,5%). Sur un an, se nourrir coûte 1,5% de plus.

Patience

Le taux d'inflation baisse de 1,7% à 1,3% et si la moyenne semestrielle de l’indice (qui déclenche l'indexation des salaires) est quasiment atteinte, le Statec estime qu'il est «peu probable» qu'elle le soit le mois prochain au vu des projections. «Le taux d'inflation annuel devrait à nouveau dépasser 1,63% en octobre et en novembre 2024, pour que la tranche soit déclenchée en novembre et appliquée en décembre».

Les salariés vont donc sans doute devoir attendre 2025 pour voir leur salaire grimper automatiquement de 2,5%.

Informations sur la rentrée scolaire 2024/2025

Dates de la rentrée

La rentrée des classes de l’enseignement fondamental aura lieu le lundi 16 septembre 2024.

Dans l’enseignement secondaire classique et secondaire général, les ajournements dans les lycées publics se dérouleront le lundi 16 septembre 2024.

L’accueil des élèves des classes de 7e est fixé au mardi 17 septembre 2024.

Pour toutes les autres classes de l’enseignement secondaire classique et secondaire général, les cours reprennent le mercredi 18 septembre 2024.

Les élèves du Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum reprennent les cours le lundi 2 septembre 2024. Les élèves de l’École internationale de Differdange et Esch-sur-Alzette reprennent les cours le jeudi 5 septembre 2024. Les autres écoles internationales publiques suivent le calendrier de l'enseignement luxembourgeois.

25/07/2024 • Formation des adultes • Enseignement fondamental • Enseignement secondaire • Formation professionnelle • Dossiers

source: men.public.lu - dernier mise a jour: 22/08/2024.

source: RTL infos - dernier mise a jour: 27/04/2024.

Le secteur de la construction de logements est en pleine crise au Luxembourg. Les nouveaux chiffres du Statec révèlent l'ampleur du phénomène au vu des autorisations de bâtir délivrées en 2023.

En 2023, les surfaces et les logements autorisés ont continué de chuter au Luxembourg. Au niveau national, on note une baisse de 5% du nombre de logements autorisés par rapport à 2022, année qui était déjà à un niveau inférieur par rapport aux années précédentes. Si on compare avec les cinq années auparavant, on observe une baisse de 20%!

Les relevés des autorisations de bâtir confirment "une diminution persistante pour l’activité dans le secteur de la construction", conclue le Statec dans sa nouvelle publication ce mardi.

Depuis 2019, la surface autorisée est passée de presque 2 millions de mètres carré à 1,1 millions de mètres carré en 2023. Ce qui fait une baisse de 44% avec une "forte dégradation depuis le début de la guerre en Ukraine" en 2022.

La construction de résidences, comme celle de bâtiments non résidentiels sont touchés par la conjoncture. En 2019, un million de mètres carrés avaient été autorisés à la construction dans le résidentiel. Contre seulement 609.000 m2 en 2023. Ce qui représente une baisse de 41%. Avec à peine plus de 4.450 logements autorisés, on atteint un niveau similaire à 2015. Sauf qu'à cette époque, le Luxembourg comptait 560.000 habitants, contre plus de 660.000 au 1er janvier 2023.

Dans le non résidentiel, il y a cinq ans, les demandes autorisées correspondaient à une superficie d'environ 920.000 m². Chutant à 510.000 m² l'an passé. Soit une baisse de 44%!

Article complet: https://infos.rtl.lu/actu/luxembourg/a/2174749.html

Les autorisation de bâtir en nette baisse au Luxembourg.